M'y connaissant quand même mieux en jeux de rôles qu'en musique
, j'ai décidé de vous faire partager (en s'en fooout) mes connaissances sur le jeu de rôle...papier. Le premier. Le vrai. Pasque les jeux de rôle/jeux bourrins, c'est pas du vrai de vrai.
. Bon, sur forum, par contre, on peut dire que c'est du vrai, enfin^^
(Topic inutile de plus^^)
(Désolée, Lixou, de copiter ton idée, tu vas me faire un procès?
)
Bon, pour commencer, aujourd'hui...C'est quoi, jdr, jeu de rôle, roleplay, rp?
La même chose.
Le jdr, vous le connaissez peut-être par Naheulbeuk, qui contient des tonnes de références à D&D qu'on comprend pas si on connait pas D&D(au passage, Donjons & Dragons, le premier et le plus célèbre), ou par votre papa nostalgique (note: personellement, je l'ai connu parce que c'était mes premières lectures en anglais, les manuels de jdr. Oui, j'ai eu une vie hors du commun, plus jeune.)(enfin, mes deux parents étaient nostalgiques aussi^^)
Mais en soi, c'est quoi?
Prenez des gens, comme vous(peut-être pas...) et moi(là, c'est sur^^), mettez-les autour d'une table avec des chips, des dés, des livres de règles...Et ça va dégènerer en un beau...bazar. Le principe est d'incarner un personnage dans un monde différent du notre, avec un contexte blabla, enfin, d'accomplir des quêtes, de se souler à la taverne, de faire un concours de la mort de perso la plus stupide(tué par un dragon à la sortie d'une auberge), ect...
Ah oui, et pour les parents effrayés, je maintient que le jdr n'a rien à voir avec le satanisme. Nan, comme ça, parce qu'on a tendance à associer les rôlistes à de dangeureux psychopathes/suicidaires/antisociaux/satanistes (biffez la mention inutile).
Quelques termes:
AD&D: Une ancienne version de Donjons et Dragons, Advanced Donjons & Dragons, avec des règles encore plus tordues que la première.
D&D: Donjons & Dragons, le plus connu des jdr médiévaux-fantastiques, avec des règles TRES tordues. Je joue pour ma part à D&D3.
Thorg: Un jdr assez marrant, parmis les trois dont je vais parler, qui contient plusieurs univers de jeu, sur la Terre...Des règles simples et agréables^^
Shadowrun: Un rp assez connu aux règles pourraves dixit ma mère (pas encore eu le temps d'y jouer mais j'ai avalé le manuel, et effectivement...)
Le Livre de Main du Joueur: Première et mauvaise traduction de "Player handbook" dans D&D. Les gens civilisés appellent ça désormais le Manuel du joueur.
MD/MJ/DM: Maître du Donjon, Maître du Jeu, Dungeon Master. Le narrateur, l'empêcheur de tourner en rond de PJ, le créateur de la campagne que ses joueurs vont pourrir. Jette les dés des PNJ.
PJ: Les joueurs, désigne par extension leurs personnages.(Personnages Joueurs)
PNJ:Les autres personnages, contrôlés par le MJ.(Personnages Non Joueurs)
Fumble/Echec critique: Lancé de dés qui se solde par un échec critique quoi qu'on fasse (en général, c'est sur un résultat de 1). Ammène parfois la mort du perso, en tous cas, toujours un plantage lamentable(Tu t'enfonce ton épée dans la gorge...)
Critique/Coup critique: Le contraire du fumble. Toujours une réussite. Les parties de jdr, c'est à noter, sont TOUJOURS rythmées de retentissants "FUMBLE!" et "OUAAAIS! CRITIQUE!", ne vous inquiètez donc pas, voisins de rôlistes. Le critique est souvent un 20 ou un 6, selon le dés qu'on utilise. Toujours le résultat maximal, de toutes manières.
Les dés, à présent. Comme vous avez pu le voir, précédemment, j'ai écrit "20". Des dés à 20 faces, ça existe?
RHAAAA! Evidemment, c'est même les plus importants pour tout jdr compliqué qui se respecte(sauf Shadowrun)!
Il y a en général plein de dés. On abrège souvent par D6, par exemple, le dé à 6 faces. "Jette-moi 3D10", par exemple, signifie "Jette-moi trois fois le dé à dix faces et additione le tout" (c'est plus long, hein?).
Je citerai donc, régulièrement, surtout pour D&D:
Le D3 (en fait, on divise en deux le résultat d'un D6 en arrondissant à l'entier supérieur), le D4, Le D6, le D8, le D10, le D12, le D20 et le mythique...D100(Nan, chuis très bien là-haut!). En fait, le D100, c'est deux dés à dix faces, un pour les dizaines, l'autre pour les unités.
Parfois, vous verrez un +quelquechose derrière un Dtruc. C'est normal. On ajoute le quelquechose au résultat du Dtruc.
Des questions?
(Je précise, pour le fun, un fait étonnant: en jdr papier, les rôlistes femelles sont des êtres mythiques; en jdr sur forum, on ne voit qu'elle...)
La prochaine fois, je parlerai de D&D. Et LA, ce sera compliqué.
(Ah oui, c'est chiant, hein?
)